Le fabricant finlandais de convertisseurs de fréquence Vacon vient de signer un contrat mondial d'approvisionnement avec Veolia Eau Solutions & Technologies (VWS). Cet accord cadre, reconductible annuellement, confère à Vacon le statut de fournisseur privilégié (preferred supplier) de VWS au niveau mondial.
Fondé en 1993 par des spécialistes de la technologie des convertisseurs de fréquence, Vacon développe et commercialise dans le monde entier une large gamme de convertisseurs allant de 0,25 kW à 5 mégawatts. L?entreprise s'attache à proposer des produits efficaces et fiables qui intègrent des fonctionnalités étendues permettant aux exploitants de maîtriser leurs procédés, de réduire leur facture énergétique et leurs coûts globaux de possession. Ces solutions trouvent de nombreuses applications dans le domaine de l'eau : pompage, mélange, aération, dosage, etc'
Pour Ronald H.M.C Sol, Directeur des achats stratégiques chez Veolia Eau Solutions & Technologies « Vacon est un « pure player » dans le domaine des convertisseurs de fréquence car toutes ses activités sont concentrées sur cette seule technologie. C?est aussi une entreprise proactive qui accompagne ses clients tout au long de la durée de vie de ces produits. Nous avons donc jugé important d'intégrer Vacon parmi nos fournisseurs privilégiés en ce domaine».
Le passage en vitesse variable d'applications faisant appel aux machines tournantes dans le domaine de l'eau permet d'optimiser les performances, c'est-à-dire d'améliorer la qualité et l'efficacité des ouvrages de distribution et de traitement de l'eau tout en réalisant d'importantes économies d'énergie.
Sur les applications à couple quadratique, c'est-à-dire lorsque le couple décroit avec le carré de la vitesse, les économies peuvent être si rapides que les temps de retour sur investissement sont très courts, de l'ordre de quelques mois. La variation de vitesse permet également de diminuer notablement les coûts de maintenance : en réduisant les contraintes mécaniques imposées aux machines tournantes, les variateurs de vitesse permettent de ménager les équipements et donc de réduire les besoins de maintenance tout en allongeant leur durée de vie.
Pour Michel Marais, Directeur général de Vacon France, « Cet accord est important car il témoigne du fait que les produits Vacon ont été techniquement validés par un leader technologique, acteur mondial dans le domaine de l'eau. C?est aussi l'aboutissement d'une relation que l'on va pouvoir pérenniser et développer en démontrant le savoir-faire et la qualité des solutions proposées par Vacon dans ce secteur ».
Plusieurs centres de décisions de VWS étant situés en France, l'accord devrait profiter pleinement à Vacon France qui vient, par exemple, de remporter un contrat à Sydney en Australie portant sur 7 convertisseurs de fréquence de 1400 kW 690V alimentés pour chacun par des transformateurs de marque Pauwels de 2000 kVA à double secondaire afin de déduire de façon sensible les distorsions harmoniques (montage dodécaphasé).