Alpha MOS propose désormais un couplage de ses solutions de mesure des odeurs, les modules RQ Box, à des modèles de dispersion continus à 3 dimensions. L?ensemble permet de renforcer la précision de la mesure visant à étudier l'impact d'un site ou d'une source sur son voisinage et d'aider l'exploitant dans ses démarches d'amélioration et de résolution de problématiques odeurs.
Les nez électroniques portables RQ Box sont des analyseurs postés sur site qui permettent de mesurer les odeurs (caractérisation et hiérarchisation des sources, mesure en unité d'odeur) et certains gaz cibles 24h/24, et ainsi d'optimiser les procédés de production et de désodorisation en limitant leur impact olfactif.
Associés à ces modèles de dispersion, ils intègrent les données météorologiques et topographiques qui ont un impact important sur la diffusion et la perception des odeurs dans le voisinage. La visualisation animée, sous forme de panache odeur, rend le résultat compréhensible par tous. Elle permet également de calculer la durée d'exposition à une odeur sur des zones d'habitation.
Outre les modèles gaussiens à 2 dimensions, l'intégration de ces modèles à 3 dimensions associés à la mesure continue de l'odeur devrait apporter une réponse pertinente aux sites caractérisés par des topographies plus complexes.