Différentes techniques permettent d'éliminer le phosphate des eaux usées. Une alternative consiste à cristalliser le phosphate sous la forme de MgNH4PO4.6H20, une matière connue sous l'appellation struvite.
Cette technique offre l'avantage de former un produit cristallin pur, pouvant être réemployé comme engrais sans autre forme de traitement supplémentaire.
Les propriétés favorables de la struvite, utilisée comme engrais, sont connues depuis longtemps et ont été largement démontrées.
Au terme de plusieurs années de recherche intensive, le groupe Akwadok a élaboré une approche opérationnelle industrielle pour appliquer cette technique à de grands débits d'eaux usées. Une première réalisation a été effectuée dans une laiterie. Avec un débit de 125 m3/h le phosphate est réduit des valeurs initiales de 60-70 mg PO4-P/l jusqu'à 10 ? 15 mg PO4-P/l (capacité journalière de 200 kg P/jour). Le struvite se produit en particules sphériques qui peuvent être réutilisées comme engrais chimique. Cette installation est à la base de la technologie Nuresys® telle que opérationnelle à ce jour.
Une deuxième installation, d'une capacité de 180 kg P/jour, est en service depuis fin 2008 dans le secteur de la production des spécialités surgelées de pommes de terre. Elle regroupe également les derniers développements et avancées techniques.
Les résultats de 85 à 90 % de réduction du taux des phosphates sont en conformité avec les résultats obtenus pendant les tests préliminaires de l'unité mobile pour effectuer des tests sur place. Le produit final, identifié comme du struvite pur par XRD, est certifié comme engrais chimique.