Your browser does not support JavaScript!

Quelques semaines après la clôture de son édition bordelaise, le salon CYCL’EAU se prépare à s’installer à Vichy, les 6 et 7 juin prochains, au Palais du Lac.

Fort du succès obtenu l’an dernier à Bordeaux, CYCL’EAU avait séduit les collectivités du bassin de la Loire qui souhaitaient, elles aussi, profiter d’un évènement favorisant la rencontre des acteurs de l’eau dans leur région. Un an après, c’est chose faite : collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore start-up se rencontreront ainsi dans moins de 2 mois, pour développer leur business et échanger autour de problématiques communes à leur bassin hydrographique.

Ce rendez-vous fera également la part belle à l’innovation technologique dans les allées et à la connectivité dans l’organisation même du salon, avec des outils entièrement digitalisés pour rendre l’expérience des congressistes plus efficace, plus moderne et respectueuse de l’environnement. 

L’événement accueillera une cinquantaine d’exposants sur 2 000 m² dans le cadre du Palais du Lac, ouvert sur le lac d’Allier. Une rivière qui, avec les autres affluents du territoire, fera l’objet de toutes les attentions pour cette première édition. Car c’est autour de la thématique des « Grandes rivières » que le salon abordera les préoccupations de la filière. Comment préserver la qualité des eaux des rivières dont dépend, par exemple, 97% des ressources en eau potable du département de l’Allier ? Quelles solutions techniques permettent de gérer la collecte et le traitement des eaux pluviales, particulièrement en zone inondable ? 

Huit conférences viendront rythmer les deux jours de la manifestation. L’impact du changement climatique sur les débits d’étiage, les nouvelles technologies au service de l’irrigation ou encore la réduction des effets des inondations sur les personnes, les biens et les activités font partie des thèmes traités.

En dupliquant les initiatives sur plusieurs bassins en France (Adour-Garonne en mars dernier, Loire en juin mais aussi Rhin-Meuse les 3 et 4 octobre prochains), CYCL’EAU favorise la proximité et privilégie la qualité à la quantité par le biais de rencontres ciblées et qualifiées.

https://www.cycleau-lesalon.org/