Le 30 novembre 2012 exactement, nous fêterons les 100 ans de la DBO5 !
En effet, c'est le 30 novembre 1912 que la recommandation d'effectuer cette mesure en 5 jours a été publiée dans la revue « The Lancet » par la Royal Commission for Sewage Disposal en Angleterre. Rappelons que la durée de 5 jours retenue correspond au temps de résidence moyen des fleuves en Grande-Bretagne?
Bien que ce paramètre soit analysé de façon très fréquente dans le secteur de l'assainissement, 100 années auront été nécessaires afin de remettre en question cette méthodologie et d'envisager une méthode alternative plus rapide.
Cette méthode innovante et brevetée se prénomme Enverdi®. Elle a été mise au point par la société française de biotechnologie Envolure spécialisée dans la caractérisation des eaux résiduaires et des résidus organiques.
Enverdi est un strict équivalent DBO5 qui permet non pas en 5 jours mais en moins de 15 heures d'obtenir une valeur équivalente à la DBO5 classique. La mesure inclut un inoculum, l'échantillon et une sonde fluorescente qui mesure l'activité bactérienne.
L?utilisation d'une technologie par détection de fluorescence couplée à un support d'analyse au format microplaque permet non seulement de diminuer par dix le temps d'analyse mais également la réalisation simultanée d'un grand nombre d'analyses en un minimum d'espace.
En effet, un kit d'analyse Enverdi permet d'obtenir de 1 à 44 mesures d'équivalent DBO5 en moins de 15 heures et ce aussi bien en laboratoire que sur site d'exploitation.
Répondant à la fois à l'aspect réglementaire ainsi qu'au pilotage d'installations industrielles, Enverdi est une alternative unique et innovante rendant possible le passage de l'analyse unitaire fastidieuse au haut débit d'analyse environnementale sur site.