L?eau est indispensable au développement humain et économique, ainsi qu'à la survie des écosystèmes. Cependant, des milliards de personnes n?ont pas accès aux services d'eau et d'assainissement, en premier lieu à cause d'une mauvaise gouvernance et d'un manque d'investissement et d'entretien. Il est de plus en plus urgent d'agir, car les ressources en eau sont soumises à une pression croissante, font l'objet d'une concurrence de plus en plus vive et donnent même lieu à des conflits.
L?OCDE travaille sur ces questions depuis de nombreuses années. Ce rapport synthétise les résultats de ces travaux. Il met l'accent sur les aspects économiques et financiers de la gestion des ressources et de la fourniture des services d'eau, sur la nécessité d'aborder ces questions complexes de manière intégrée (en prenant en compte les questions de gouvernance), et sur la nécessité de réunir des faits solides pour étayer la formulation et la mise en ?uvre des politiques.
Le rapport aborde les points suivants : la planification financière stratégique appliquée à l'eau et à l'assainissement, de manière à faire le meilleur usage des principales sources de financement du secteur (les « 3T » pour taxes, tarifs et transferts) ; la conception et la mise en ?uvre de stratégies de tarification de l'eau qui concilient la viabilité financière et les autres objectifs de l'action publique ; l'actualité de la participation du secteur privé dans le secteur de l'eau ; et les tendances et perspectives de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture.
Le rapport porte sur les pays en développement et sur les pays membres de l'OCDE, et propose des recommandations concrètes, assorties de listes de contrôle des actions à mener. Ce rapport est une ressource précieuse pour les responsables de l'action publique, les universitaires, les ONG et tous les acteurs qui s'intéressent aux difficultés auxquelles le secteur de l'eau est confronté aujourd'hui.
2009 - Format 19 x 27 cm - 160 p - 24 -
2009 - Format 19 x 27 cm - 160 p - 24 -