Mc Crometer, représenté en France par Engineering Mesures propose une solution pour régler les soucis de longueurs droites avec le V-Cone.
Basé sur le principe de la mesure de pression différentielle (DP), cette technologie repousse les frontières de la traditionnelle mesure par DP en réduisant les parties droites nécessaires tout en restant précis. En effet, la position centrale du cône dans la conduite optimise le profil des vitesses de l'écoulement au niveau du point de mesure, garantissant ainsi une mesure fiable et très précise du débit, indépendamment de l'état de l'écoulement en amont du débitmètre. Les longueurs droites d'environ 30D sont ramenées à 4D (3D amont, 1D aval).
Plusieurs systèmes de montage sont disponibles : à brides, entre brides et à insertion dans un grand choix de matériaux. La forme du V-Cone permet d'avoir une bonne stabilité du signal de mesure et d'étendre la dynamique de mesure jusqu'à 1 à 20. La perte de charge est d'environ 50 % inférieure à celle générée par un diaphragme. Autre avantage du V-Cone, il peut facilement être contrôlé par les organismes agréés contrairement aux débitmètres Vortex par exemple.