Degrémont a signé le 7 décembre dernier un contrat, en association avec les sociétés Al Mabrook et Issam Al Iraqi Construction Contractors, groupement irakien, pour la conception, l'achat des équipements et la formation de personnel à la construction d'une usine de production d'eau potable de 910 000 m3/jour à Al Rusafa - Bagdad. Le contrat permettra la fourniture d'eau potable à 4 millions d'habitants du Grand Bagdad qui en étaient privés.
Degrémont assurera la conception générale de l'usine, l'achat des équipements, leur livraison et la formation des ingénieurs irakiens au montage et à la mise en route de l'usine. La mise en ?uvre du contrat s'effectuera intégralement dans les pays du Proche-Orient où Degrémont est déjà présent avec des équipes d'ingénieurs en Égypte, en Jordanie et au Liban. Les équipements seront livrés en Jordanie et le personnel irakien sera formé à leur utilisation et au déploiement sur des usines exploitées actuellement par Degrémont dans les pays limitrophes et en France.
D?un montant de 150 millions d'euros, ce contrat sera entièrement financé par le client final, Bagdad Water Authority, sous forme d'acomptes.
Degrémont a réalisé plus d'une trentaine de projets de traitement d'eau en Irak, du début des années soixante.
A Dubai, Degrémont réalise actuellement la plus grande usine de recyclage des eaux usées de la région, en mettant en ?uvre le plus gros réacteur biologique à membranes au monde pour le projet Jumeirah Golf Estates.
Au Qatar, deux usines de recyclage des eaux usées, sont en fin de construction, pour la ville de Doha et la ville nouvelle de Lusail.
A Barka, Oman, Degrémont construit une usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse, couplée avec une centrale construite par GDF Suez Energy International. De même, Degrémont et GDF Suez Energy International viennent de remporter un projet de production d'électricité et de dessalement à Barhein qui sera la plus importante usine de dessalement de la région avec 220.000 m3/j de production.