L'Hydrosac® est un dispositif de dégrillage bon marché. Sa mise en ?uvre est recommandée lorsque la présence de débris dans les effluents occasionne des dysfonctionnements peu fréquents vers l'aval, ne justifiant pas un investissement important.
Il est constitué d'un sac en polypropylène coiffant une manchette support en matière plastique ou en acier inoxydable fixée aux parois du regard par deux rails guide dans lesquels elle est glissée. Sa simplicité de conception et de mise en ?uvre lui confère une grande faculté d'adaptation : l'hydrosac peut s'installer dans la plupart des configurations, à l'amont de process ou de systèmes de traitement.
Les sacs sont imputrescibles et se déclinent en trois mailles : 2-3 mm, 4-6 mm et 10-12 mm. Ils se fixent sur leur manchette support à l'aide de deux goupilles la traversant verticalement. Ils sont ainsi agrafés solidement en quatre points par le haut et le bas. Une crosse amovible permet le relevage de l'ensemble manchette, support et sac à partir d'un regard ou d'un caillebotis. Elle s'accroche à la poignée du cadre support en place, adaptant au mieux la hauteur de la poignée à celle de l'opérateur qui peut ainsi extraire le sac avec une posture appropriée.
Hydroconcept commercialise également le procédé de rinçage par flot de chasse Hydroself, destiné à l'auto-nettoyage de bassins servant à la rétention des eaux de réseaux unitaires ou pluviaux, après vidange complète. Son nouveau système d'ouverture / fermeture utilise un vérin double effet. Comme pour le système classique, l'axe du vérin est relié à un levier qui provoque le déverrouillage du clapet et son ouverture instantanée. L?originalité de ce nouveau dispositif réside dans le fait que le vérin est fixé à une articulation sur le battant du clapet. La pression résiduelle mise en jeu permet d'épauler le battant et de le maintenir grand ouvert aussi longtemps que l'on veut. Ainsi, il est possible de commander l'ouverture, le maintien ouvert, et la fermeture du clapet, à n?importe quel moment à partir d'une centrale oléique.