Le climat de la Terre s'est-il déréglé ? Si oui, quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences et sont-elles déjà visibles ? Y a-t-il urgence à s'en préoccuper ? Qui s'en préoccupe et comment ?
Autant de questions que l'on se pose lorsque l'on constate aux quatre coins de la planète la multiplication d'événements climatiques extrêmes, comme vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, typhons, cyclones ou ouragans, aux effets particulièrement marqués pour la ressource naturelle la plus précieuse au monde qu'est l'eau.
Au lendemain de la dix-septième conférence sur l'évolution du climat de l'O.N.U. à Durban, en Afrique du Sud, et à l'heure où la France se prépare à accueillir à Marseille le 6e Forum mondial de l'eau et à prendre part à Rio au troisième Sommet de la Terre, où sera examiné l'avancement des engagements pris par la communauté internationale sur la protection de la planète, vingt ans plus tôt, l'ouvrage de Nguyen Tien-Duc fait le point de nos connaissances sur ces questions, avec pertinence et un grand sens de pédagogie.
On se rendra compte que les solutions pour contenir le risque d'emballement du climat existent. Basées sur la solidarité et la responsabilité partagée, elles nécessitent de toute la communauté internationale des sacrifices. Leur mise en ?uvre se heurte aux traditionnels affrontements entre pays développés et pays émergents. La crise économique mondiale actuelle constitue en outre un prétexte à ne pas agir.
2012 - Format 13 x 19 cm - 128 p - 23 -
2012 - Format 13 x 19 cm - 128 p - 23 -