La société lilloise Ciel & Terre a développé une solution brevetée de centrales solaires flottantes. Les installations Hydrelio, de 1 à 50 MWc, peuvent être installées aussi bien sur des anciens lacs de carrières de 5 à 50 ha que sur des bassins écrêteurs de crues et d'irrigation, des réservoirs d'eau potable ou encore des bassins industriels pollués et des terrains inondables.
Ce système permet ainsi l'utilisation durable d'étendues d'eau inutilisées, notamment les plans d'eau industriels ou pollués, afin d'exploiter l'énergie radiative du soleil. Outre la conversion de plans d'eau et de réservoirs inexploitables en générateurs d'électricité propre et de revenus durables, les centrales solaires flottantes offrent de nombreux avantages : elles permettent d'améliorer la productivité énergétique et le retour sur investissement (refroidissement des panneaux photovoltaïques et des câbles par l'eau, les pertes liées à la surchauffe sont plus limitées). Elles permettent également de réduire l'évaporation de l'eau (près de 33% pour les plans d'eau naturels et jusqu'à 50% pour les réservoirs artificiels).
De plus, elles autorisent une amélioration de la qualité de l'eau ainsi qu'une réduction des coûts de maintenance (réduction de la prolifération des algues, réduction de la pollution organique du plan d'eau), notamment grâce à l'association avec un aérateur. Enfin, ces centrales flottantes ne nécessitent pas de terrassement ni d'occupation des berges. Leur structure est entièrement démontable et recyclable. Elles sont fabriquées en PEHD et son donc exemptes de risques pour les réservoirs d'eau potable.