Fabriquée en démoulage différé afin de lui garantir une grande durabilité, la nouvelle fosse septique toutes eaux allégée en béton reçoit l'ensemble des eaux usées domestiques (eaux ménagères et eaux vannes), dont elle assure le pre?traitement. Destinée aux petites collectivités et à l'habitat individuel, elle permet la rétention des matières solides et la liquéfaction des matières organiques contenues dans l'effluent.
Pour répondre à de grands volumes de traitement, la nouvelle gamme de fosses du Groupe Sebico allégées en béton est proposée pour des contenances allant de 6.000 à 10.000 litres.
La fosse toutes eaux Sebico fonctionne selon deux principes :
La séparation : la fosse collecte et décante les effluents. Les particules lourdes se déposent au fond pour former les boues. Les plus légères ainsi que les graisses surnagent en surface pour composer le chapeau ou les flottants.
Liquéfaction par fermentation anaérobie : sous l'action des bactéries vivant dans un milieu privé d'oxygène, la fosse liquéfie par fermentation une partie des matières organiques biodégradables contenues dans l'effluent. Les eaux usées ainsi prétraitées s'évacuent par trop plein vers le dispositif de traitement. L?évacuation du chapeau et des boues s'effectue lors des vidanges périodiques de la fosse.