Puisque les systèmes de drainages sont obligatoires dans les espaces publics, autant en profiter pour les rendre utiles au déplacement des personnes malvoyantes et aveugles. Cela participe à l'effort effectué depuis quelques années par les collectivités qui multiplient les initiatives telles que les bandes de guidage au sol et les feux rouges insonorisés.
Dans les zones ne répondant pas à des schémas classiques de déplacement et dangereuses, comme les espaces vastes ou irréguliers, il est indispensable d'être guidé. Une rangée de caniveaux peut être le moyen idéal pour se repérer tout en étant utile au drainage de l'eau.
Le fabricant Birco a développé une grille de caniveaux en fonte spécialement conçue pour l'orientation des personnes malvoyantes et aveugles. Ces grilles répondant à la norme EN 1433 posées sur le système éprouvé BIRCOsir, peuvent se combiner pour former un véritable chemin indicateur. La grille large de 30 cm se divise en quatre rainures à la forme d'un trapèze dans lesquelles la canne se place idéalement.
Des dessins et reliefs de 5 mm se trouvant sur la grille indiquent à la personne s'aidant d'une canne blanche le chemin à suivre, sa fin, ses ruptures et les embranchements de caniveaux. La grille répond aux normes antidérapantes et toutes les parties surélevées ont des bords arrondis.
Pour les personnes malvoyantes, Birco a imaginé des grilles anti-réflexion. Ainsi, ceux qui peuvent percevoir des éléments de couleurs peuvent distinguer le contraste entre les pavés ou les asphaltes et le caniveau. Pour ce faire, selon la luminosité de l'environnement, la grille peut être entièrement laquée en noir ou de couleur zinc. Enfin, la sonorité de la fonte permet de reconnaître le caniveau du pavé.
Les caniveaux BIRCOsir sont adaptés aux surfaces fortement sollicitées puisqu'avec leur béton C40/50, ils répondent aux classes allant de A15 à F900. De plus, ils disposent d'une sécurité anti-soulèvement. Ils trouvent leur place dans les zones urbaines, les aires de transport, les parkings, halls et industries.