Les mesureurs d'épaisseur de la marque Cygnus distribués par Engineering Mesures déterminent le niveau de corrosion d'une couche métallique grâce sa technologie ultrasonique multi écho, sans retirer le revêtement de protection (peintures, couche de protection, etc...).
Le principe de mesure repose sur l'envoi d'échos multiples par une sonde monocristalline dans une couche de métal à travers un revêtement ; le temps que met l'onde à traverser le métal permet ainsi de définir la mesure.
Disposant d'un boîtier solide, d'une rapidité de mesure et d'une grande précision, ces appareils portatifs sont adaptés à tout type de zone et existe en mode submersible (Mesures effectuées par des plongeurs).
Disposant de certifications DNV, l'appareil permet une économie de temps lors des inspections et permet de réaliser des économies.
Le Cygnus 2 est adapté pour des mesures dans des zones à accès difficiles. Facile d'utilisation avec son clavier et son écran LED, il est le plus petit de la gamme et peut être attaché autour du coup ou clipsé. Il est adapté pour la mesure d'épaisseur des coques de bateau, des pipelines, des réservoirs de transports routiers'
Le Cygnus 4, plus polyvalent, est parfaitement adapté pour tout type de condition. Il dispose d'un écran très lumineux.