Hydrheco commercialise les micro-stations d'épuration Picobells qui fonctionnent selon le principe du lit fluidisé via un système à trois compartiments. La première cuve permet d'opérer un prétraitement des eaux usées avec récupération des matières non hydrosolubles.
C?est dans la deuxième cuve qu'interviennent les Picobells (étape biologique) : ces petits éléments de 3 cm environ recouverts d'une bio-pellicule, conçus en forme de lamelles et présentant une vaste surface de dépôt et un grand pouvoir épurateur débarrassent les eaux des déchets et éléments organiques (composés de carbone et nitrates). Ils sont mélangés avec de l'oxygène (phase aération) puis mis en flottation (phase anaérobie), empêchant ainsi la formation incontrôlée de pellicule bio.
Ensuite, une phase décantation s'opère dans le troisième compartiment : les substances en suspension restées au fond sont mises en mouvement grâce à des bulles d'air. Au final, l'eau traitée par ce système peut être utilisée pour l'arrosage du jardin.
Dans sa version en plastique, le système complet peut traiter les eaux usées de 6 à 10 équivalents habitants. La version en béton peut quant à elle traiter les eaux de 16 EH.
Ces micro-stations sont constituées d'éléments pré-assemblés et affichent une faible consommation électrique. Leur maintenance est simple et peu onéreuse et leur coût d'exploitation, limité.
Les Picobells importés d'Allemagne sont en cours d'agrément NF.