Tout réseau de chauffage et de climatisation, même bien conduit, fabrique des boues car le circuit est bouclé et 80 % de la durée de vie d'une installation dépend de la qualité de l'eau. Les boues perturbent tous les éléments du circuit : tuyauteries, vannes, collecteurs, radiateurs, circulateurs, pompes, chaudières et échangeurs et occasionnent une augmentation de la consommation d'énergie à mesure du colmatage des canalisations, des pertes de rendement, des pannes des composants de l'installation et une diminution de la durée de vie des matériels installés.
Fort de ce constat, Salmson propose deux modules de désembouage simples et prêts à l'emploi, les systèmes Kidson et Cleanson dont l'utilisation permet de capter les matières en suspension à l'intérieur de la boucle, pour ensuite les purger.
Le Kidson est recommandé lorsque le volume de l'installation à traiter ne dépasse pas 40 m3. C?est un module complet livré pré-monté, facile à assembler, comprenant un séparateur en inox à barreaux magnétiques, un circulateur à rotor noyé avec vannes, des flexibles de raccordement et un coffret de mise sous tension. Le fonctionnement de ce module repose sur les principes suivants : réduction de la vitesse de l'eau dans le séparateur favorisant la gravitation des particules lourdes, captation par effet magnétique des particules métalliques, dégazage automatique. L?eau du réseau est introduite à la base du séparateur et soumise à un mouvement ascendant puis descendant, sous la poussée du circulateur. Les particules en suspension tombent sous l'effet de leur propre poids au fond d'un pot de décantation. Un filtre millimétrique capte les corps flottants. Sous l'action d'un champ magnétique polaire (barreaux d'aimants), les particules métalliques se condensent sur la paroi interne du séparateur. Par ailleurs, le séparateur joue un rôle de « casse-pression » et favorise le dégazage grâce au purgeur d'air automatique. Le Kidson est disponible en 6 références pour des débits allant de 100 à 4000 l/h.
Cleanson est adapté aux immeubles, au tertiaire et à l'industrie pour des volumes d'installation à traiter de 10 à 900 m3. Prêt à la pose, il comporte un séparateur à éléments magnétiques avec cylindre de séparation des particules et chambre de collecte des boues, une pompe avec vannes et un coffret de commande. Le principe de fonctionnement est le suivant : centrifugation, magnétophorèse, effet Vortex (l'eau remonte au centre du séparateur pour retourner dans le réseau), dégazage automatique. L?eau contenant les boues du réseau est introduite tangentiellement dans le séparateur. Un mouvement centrifuge est ainsi créé qui se combine au champ magnétique pour capter les particules en suspension dans l'eau et les aspirées vers le pot à boues. Les oxydes de fer se transforment en boues noires qui sont évacuées par la vanne de purge. Ce système existe en 11 références, selon le volume de l'installation à traiter et le diamètre des canalisations.