Ingersoll Rand Air Solutions Hibon introduit cette année une nouvelle série de surpresseurs à injection d'air, une gamme complémentaire de machines en vide, sèches, à injection d'air, pour les petits débits.
Les surpresseurs VTB.XL constituent une alternative propre et économique aux technologies des pompes à vide « liquide ». Ils ne nécessitent ni huile ni eau pour véhiculer l'air et atteindre le niveau de vide souhaité. Par leur principe, il n?est plus nécessaire de récupérer l'eau ou l'huile ou d'éliminer l'huile usagée. De plus, cette solution hautes performances - que l'on installe sur des camions prévus pour des travaux multiples d'aspiration des produits secs ou humides - présente un bon rapport débit aspiré utile/poids embarqué.
Son système de refroidissement par auto-injection d'air frais au refoulement élimine les systèmes de refroidissement de l'huile, les réservoirs d'huile, les filtres à huile et les silencieux séparateurs d'huile plus ou moins efficaces. Du fait de leur fonctionnement sans eau de refroidissement, il n?est pas nécessaire d'installer un échangeur ou un vase d'expansion ni de procéder à des opérations de nettoyage ou de maintenance du circuit d'eau. Insensible aux variations de température, le surpresseur VTB.XL peut fonctionner en autoprotection en service continu (vanne d'aspiration fermée).
Il couvre une gamme de débit d'air libre à partir de 500 m3/h et atteint un vide jusqu'à 93%. Il accepte tout type d'entraînement mécanique, hydraulique ou électrique. Son design spécifique lui permet d'augmenter les intervalles de maintenance et ainsi d'effectuer la première maintenance après cinq ans de fonctionnement (40 000 heures, à l'exception du changement d'huile tous les ans).