Spécifiquement développés pour le télécontrôle de petites installations isolées et sans énergie, les transmetteurs Sofrel Box se déclinent en un transmetteur d'informations par lignes spécialisées ou privées (Sofrel LP-Box) et en un transmetteur d'informations par liaison radio sans licence (Sofrel HF-Box).
Simples à installer et à utiliser, ils constituent une solution adaptée pour les asservissements entre réservoirs et stations de pompage. Ils autorisent notamment l'acquisition d'informations de contrôle (niveaux, compteurs,?) et la communication inter-sites vers un poste local de télégestion Sofrel S500.
Les Sofrel Box, alimentés par pile (technologie Lithium) et équipés d'une électronique très faible consommation offrent une autonomie de plusieurs années. En fin de vie, l'utilisateur pourra remplacer très simplement la pile sans avoir à déposer le produit.
Sofrel Box est équipé de 6 entrées Tout Ou Rien (DI), 4 contacts secs dédiés aux alarmes et 2 affectables aux comptages. Il dispose également de 2 entrées analogiques (AI) téléalimentées pour la connexion de capteurs de niveaux. Régulièrement, Sofrel Box contrôle ses entrées DI et AI (niveau d'eau du réservoir, index de comptage?).
Doté d'un modem radio intégré pour HF-Box ou d'un modem LS/LP pour LP-Box, le transmetteur déclenche un appel spontané sur le changement d'état d'une DI alarme vers le S500 de la station. Hors alarme, les transmissions d'informations se font régulièrement selon une période paramétrable (toutes les 3, 5, 10 ou 15 minutes).
Sofrel Box établit la communication, transmet les états courant des Entrées DI et AI ainsi que les informations de diagnostic (transmission, état pile?).
Le système de communication inter-sites permet à un réservoir isolé et non alimenté en électricité de commander la marche des pompes de la station qui l'alimente en fonction de son niveau d'eau. Le poste local de la station (S500) peut gérer les appels de 4 réservoirs distants équipés de HF-Box ou LP-Box. Les modes de communication LS/LP ou radio lui permettent de rester régulièrement en contact avec les réservoirs sans coût de communication. La télécommande point à point et l'automatisme S500 permettent également d'optimiser le fonctionnement des pompes suivant les tranches tarifaires électriques les plus favorables et participe ainsi à de substantielles économies d'énergies.
Très simple d'utilisation, les produits Box de Lacroix Sofrel ne nécessitent pas de PC ou de logiciel spécifique pour leur mise en ?uvre. Sans plus d'outil que leur écran graphique Interactif et leur molette de navigation, il sera très facile de configurer les entrées DI et AI, de consulter les valeurs courantes des informations contrôlées et d'effectuer des diagnostics de communication et d'alimentation.