Honeywell Industrial Measurement and Control vient de mettre sur le marché une nouvelle famille de transmetteurs sans fil capable de mesurer et communiquer des variables de process en ligne sans avoir besoin de câblage ni d'alimentation électrique externe. Ces transmetteurs donnent aux industriels la possibilité de collecter des informations sur les procédés dans des zones où les transmetteurs traditionnels câblés sont trop chers, trop difficiles ou prennent trop de temps à mettre en ?uvre. Les changements fréquents dans le process, les emplacements difficiles, l'absence d'alimentation électrique externe et les coûts de câblage ne sont donc plus des obstacles pour obtenir des informations. La famille de transmetteurs XYR 5000 inclut des appareils de contrôle précis de pression de jauge, de pression absolue, de pression différentielle et de température. La ligne inclut également une interface d'entrée analogique pour permettre aux capteurs câblés de communiquer sans fil.
Les instruments transmettent sans fil les mesures à une base radio raccordée en réseau à un système de gestion ou d'acquisition de données comme un enregistreur ou un PC. Chaque base radio accepte les signaux de 49 transmetteurs au maximum. La base radio assure également l'interface avec l'outil de configuration des transmetteurs sans fil sur PC qui offre des possibilités d'indication en temps réel de données, de tendances, de rapports et de configuration. La base radio est disponible avec un choix de Modbus ou de sortie analogique 4-20 mA pour des communications flexibles.
Ces transmetteurs comportent une pile longue durée (3 à 5 ans) et une alarme de « niveau pile faible ». Les routines d'autocontrôle software et hardware contrôlent en continu le fonctionnement de l'instrument pour identifier et rapporter les paramètres de capteur ou d'appareil qui sortiraient des domaines de spécifications. Une technologie radio avancée qui emploie la technique FHSS - Frequency Hopping Spread Spectrum (élargissement de spectre à sauts de fréquence) assure une communication fiable entre les transmetteurs et la salle de contrôle. Ces instruments, conçus pour usage industriel, offrent une précision de ±0,1% de lecture pleine échelle aux conditions de référence. Ils peuvent transmettre des informations jusqu'à 600 mètres en fonction de la topographie de l'usine.