Périodiquement ou ponctuellement, les industriels génèrent des déchets aqueux peu ou pas compatibles avec leurs équipements de traitement et leurs normes de rejet. Ceux-ci sont alors collectés en citerne pour être ensuite acheminés en centres de traitement spécialisés. Ainsi sont envoyées sur les routes (transport ADR) et en destruction des quantités très importantes d'eau pour retraiter des quantités parfois infimes de polluants.
À l'origine de ce type de déchets par le biais de son activité de nettoyage chimique, CTP Environnement a développé un département traitement des déchets et effluents (TDE) afin de proposer différents types d'unités mobiles de traitement. Ces UMT permettent de prétraiter ou concentrer différentes catégories de déchets aqueux et de réduire significativement les coûts de transport et destruction associés. La partie traitée sera soit rejetée suivant les normes du site, soit recyclée sur des applications spécifiques en vue de réduire des consommations superflues.
Différentes UMT sont proposées : traitement physico-chimique, évapo-concentration sous vide, filtration membranaire tangentielle, filtration sur support (tamis, poche, sable?), adsorption sur charbon actif, oxydation chimique, déshydratation de boues, etc.
Ces UMT peuvent servir à traiter les effluents issus des activités de nettoyage chimique, les déchets industriels spéciaux aqueux, les effluents toxiques, les résidus de fabrication, les lixiviats mais aussi à nettoyer les fosses et bassins ou encore à assurer les vidanges process, etc.