Plymouth, spécialisée dans les produits dédiés à l'équipement, la protection et la gestion des réseaux lance le Plyval, un dispositif de localisation en classe A des réseaux d'eau.
Conforme à la nouvelle norme de juillet 2012, le concept breveté Plyval comprend des bouches à clé en fonte équipées de deux boîtiers de connexion, le fil traceur Plyval et des connecteurs adaptés de type manchons ou tés pour les connexions fil-fil. Grâce à sa section plate (section rectangulaire 8 x 3 mm) et sa rigidité longitudinale, le fil Plyval se fixe sur la génératrice supérieure des conduites et est relié aux bouches à clé à travers les boîtiers.
Celles-ci permettront l'injection du signal et la détection du réseau en plan et en profondeur (X, Y, Z). Le concept Plyval permet ainsi une détection précise et continue les réseaux d'eau en classe A.
Il constitue une aide à la mise à jour de la cartographie et offre la possibilité d'un géo-référencement et d'une géo-localisation moyennant une interface GPS. Outre son mode opératoire simple et efficace, le dispositif affiche un faible coût. Pour être détecté, le concept requiert l'utilisation d'un détecteur de signaux électromagnétiques et d'un générateur avec câbles et piquets de terre. L?utilisation de Plyval permet de réduire les coûts de recherche des réseaux et d'ouvertures de tranchées en cas de fuites.