Les canalisations de transport de produits constituent un marché en pleine expansion à l'échelle mondiale. Afin de tirer le meilleur parti de ces voies de transport, l'attention se porte de plus en plus sur l'utilisation successive des canalisations pour le transport de plusieurs produits (« canalisations multiproduits »).
Le transport de fluides supercritiques comme l'éthylène, l'hydrogène et le dioxyde de carbone connaît également une véritable envolée : les fluides supercritiques présentent une grande fluidité et sont donc particulièrement bien adaptés au transport en canalisations. L'augmentation du volume de produits transportés renforce inévitablement l'importance de la détection des fuites. Le choix d'un système de détection de fuites approprié est une opération très pointue qui dépend de chaque situation.
Le système de détection de fuites PipePatrol peut être utilisé pour les canalisations de produits supercritiques ainsi que pour les canalisations multiproduits. Avec les produits supercritiques, il est particulièrement important que l'équation thermodynamique soit intégrée au système de détection de fuites. Krohne est actuellement le seul fournisseur capable de surveiller les produits supercritiques par modélisation.
PipePatrol est un système à modélisation E-RTTM de premier plan qui permet de détecter, en continu, les fuites internes des canalisations. « RTTM » est l'abréviation du terme anglais « Real-Time Transient Model » (modèle transitoire en temps réel) ; il s'agit d'un modèle mathématique qui compare, en temps réel, les mesures effectuées sur une canalisation en conditions de fonctionnement réel, avec une simulation informatique de cette canalisation. L'entreprise KROHNE fournit l'industrie pétrolière et gazière depuis plus de 30 ans ; elle a élargi sa gamme pour y inclure des systèmes E-RTTM (« Extended-RTTM ») qui assurent également l'analyse de la signature des fuites par détection de profil.
Un système de détection de fuites E-RTTM crée une image virtuelle d'une canalisation à partir de données de mesure réelles. Les valeurs mesurées par les capteurs de débit, de température et de pression installés à l'entrée et à la sortie de la canalisation ainsi que le long de celle-ci, à des points clés (stations de pompage et de distribution), sont cruciales.
Le débit, la pression, la température et la masse volumique, en chaque point de la canalisation virtuelle, sont calculés à partir des valeurs de pression et de température mesurées. Le modèle compare les valeurs de débit calculées et les valeurs réelles mesurées par les débitmètres. S'il détecte une différence de débit, le module d'analyse de signature de fuite détermine si cette différence est due à une erreur d'instrument, à une fuite progressive ou à une fuite soudaine. PipePatrol est capable de traiter les valeurs dynamiques de façon extrêmement rapide et de modéliser ainsi des conditions de fonctionnement transitoires ou permanentes dans la canalisation.