Par un procédé physique, les UV permettent de détruire les micro-organismes vivants (bactéries, virus, algues,?) soumis au rayonnement dans un stérilisateur UV. Si le procédé est connu depuis de nombreuses années pour la production d'eau potable et le traitement des eaux usées, l'expérience acquise par BIO-UV et ses partenariats avec des centres de recherche ont permis de mettre au point un traitement UV efficace contre la légionelle.
Le concept de traitement est un concept préventif qui agit en différents points stratégiques de l'installation. Des références industrielles attestent des résultats obtenus.
Les stérilisateurs BIO-UV permettent de garantir un traitement biocide en continu sur la tour. Les différents paramètres du bon fonctionnement de la désinfection sont suivis sans interruption. Des alarmes sont automatiquement déclenchées, télégérées, en cas de dysfonctionnement. Le fonctionnement de ces stérilisateurs est simple, leur installation et leur maintenance sont faciles. Ils s'amortissent rapidement grâce à la faible quantité de biocides chimiques utilisée.