Maxiprop TR 226 et Megaprop TR 326 sont les deux nouveaux agitateurs haut rendement présentés par Salmson au dernier salon Pollutec.
Grâce à leurs pâles résistantes de grand diamètre ainsi qu'à leurs formes, ils offrent de bonnes valeurs de poussée, répondant aux critères de réduction des coûts énergétiques définis par la nouvelle norme ISO 21360 d'Août 2007, portant sur le rapport entre efficacité d'agitation et consommation d'énergie.
Les agitateurs Maxiprop TR 226 et Megaprop TR 326 sont équipés de moteurs submersibles dans des versions à 4, 6 ou 8 pôles. Le régime lent du Megaprop TR 326 et ses petites vitesses de rotation permettent de réduire les nuisances sonores, il est particulièrement silencieux.
Grâce à leur revêtement Céram, en option, ces agitateurs peuvent être employés dans des fluides corrosifs et/ou abrasifs.
En fonction de l'entraînement à engrenage planétaire, simple ou à deux étages, les vitesses de rotation des hélices des agitateurs Maxiprop TR 226 et Megaprop TR 326 sont comprises entre 20 et 47 tours par minute. Les deux séries sont construites de façon modulaire et peuvent être adaptées en fonction des besoins de chaque application.
Ces agitateurs sont respectivement dotés de 2 et 3 pâles. La forme innovante des pâles, courbées vers l'arrière, assure l'auto-nettoyage de l'hélice. Renforcées en fibre de verre, ces pâles résistent aux effluents les plus chargés. Elles garantissent une sécurité de fonctionnement, même lorsque l'effluent contient de longues fibres, ainsi qu'une durée de vie accrue pour un coût de maintenance minimal.
Les diamètres d'hélices proposées vont de 1 500 à 2 600 mm.
Leur installation dans les bassins est aisée et flexible ; les opérations de pose et dépose sont réalisées grâce à un dispositif de levage fixé sur la passerelle ou sur le voile intérieur.
De construction modulaire, les agitateurs sont adaptables et dimensionnés pour chaque application de façon à obtenir des résultats optimaux.