Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA) conforte sa place d'acteur de référence dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement.
En témoignage de son engagement, de ses pratiques et de ses résultats en faveur du développement durable, Afnor Certification vient de lui décerner la première attestation d'évaluation Afaq 1000 NR au niveau le plus élevé pour une organisation publique, ainsi que le certificat ISO 14001.
C?est une reconnaissance importante du niveau d'exigence que s'impose le SDEA depuis de nombreuses années et des performances atteintes en matière économique, environnementale et sociale.
L?évaluation externe réalisée aboutit à un total de 730 points sur 1000 possibles. Le bilan établi par l'Afaq-Afnor souligne notamment le développement durable comme axe stratégique de l'action du SDEA depuis 15 ans, une intégration territoriale exemplaire et renforcée par la territorialisation des services et de l'action des élus, un bon niveau de gouvernance et la qualité du travail mené avec l'ensemble des parties intéressées et des partenaires institutionnels, dans le cadre d'un dialogue qualifié d'exemplaire et unanimement reconnu.
Sont également mis en avant la démarche d'éco-socio-conception des projets, la qualité du dialogue social, l'implication de l'équipe de direction et le professionnalisme des collaborateurs autour des enjeux du développement durable.
Le SDEA complète parallèlement sa double certification Qualité ISO 9001 et OHSAS 18001 par une certification environnementale ISO 14001 qui reconnaît la maîtrise de ses interactions avec l'environnement et la mobilisation de ses énergies et savoir-faire pour assurer l'amélioration continue de ses pratiques et performances environnementales.