Sénéo, deuxième syndicat et producteur d’eau potable de France, effectue depuis février 2021 des travaux de dévoiement de ses réseaux d’eau potable le long du tracé d’extension du tramway T1. De la phase d’étude à la réalisation des travaux, la complexité du chantier impose une coordination parfaite de tous les intervenants : Egis Eau, Suez, Artelia, et le groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux -Travaux Publics Urbains.
Le conseil département a lancé un programme d'extension de la ligne du tramway T1 vers l’ouest, qui reliera le terminus Les Courtilles sur la commune d’Asnières-sur-Seine, à la station Gabriel Péri à Colombes. Pour ce faire, Sénéo assure la maîtrise d’ouvrage de ce chantier dans les Hauts-de-Seine et est chargé de dévoyer ses réseaux sur les futurs tracés. Le projet est situé sur la ville de Colombes le long de ces artères principales, ce qui induit que tout type de canalisation sera concerné.
Le phasage des travaux amorcés par Sénéo en février 2021 imposait une anticipation de tous les intervenants. Les études ont donc débuté en 2018. Le dévoiement de plus de 9 km de réseaux en milieu urbanisé pour acheminer l’eau potable représente la création de 5,5 km de linéaire du tramway. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2023 pour une mise en service opérationnelle à compter de 2025. Les 9 km de chantier sont subdivisés en 40 petits tronçons, prédéfinis en amont et qui disposent chacun de particularités techniques différentes (taille de réseau et de matériau, type de sol, etc.).
Coordination nécessaire
Pour réaliser ce chantier, Sénéo n’est pas le seul à devoir dévoyer ses réseaux : une trentaine de concessionnaires comme Enedis, GRDF et d'opérateurs privés interviennent sur ce projet.
Le premier challenge à relever est donc la coordination de ces multi-concessionnaires afin de travailler le plus efficacement possible. Le second défi concerne l'anticipation des imprévus qui peuvent provoquer un arrêt momentané des travaux ou une reprise d’étude. Des travaux de nuit ont notamment dû être privilégiés suite à l'encombrement plus important que prévu du trafic qu'ils généraient. « Au-delà des contraintes de réalisation liées à la localisation des travaux en zone urbaine dense, la complexité du projet réside dans sa planification puisque nous devons travailler avec de multiples concessionnaires existants et futurs. Nous devons réaliser une multitude de tronçons avec des configurations et contraintes très variées. Une vraie réflexion est nécessaire, c’est très formateur et stimulant pour l’équipe qui doit relever de nouveaux défis », explique Nicolas Mordant, directeur de travaux du groupement d’entreprises Urbaine de Travaux et de TPU.
Un investissement stratégique
Sénéo a dévoyé à ce jour 650 m de linéaire pour 1 million d’euros de budget. Le syndicat ambitionne d’atteindre un taux d’avancement de 50% d’ici juin 2022. Financé à hauteur de 15 millions d’euros, ce chantier représente un investissement important pour le syndicat puisqu’il représente 70% de son budget global en 2022.
En participant à ce projet d’extension, Sénéo souhaite obtenir une réelle plus-value patrimoniale sur son réseau. « Nous poursuivons deux objectifs : assurer une parfaite exploitation en tant que distributeur d’eau potable sur ce trajet et avoir les matériaux les plus qualitatifs et les plus adaptés aux contraintes du Tramway pour prolonger l’espérance de vie de notre réseau », précise Jean Francois, ingénieur conducteur d’opérations chez Sénéo.