GE Fanuc Intelligent Platforms, une division de GE Enterprise Solutions, vient d'annoncer QuickPanel® RTU, son unité RTU (Remote Telemetry Unit) appliquée aux métiers du traitement de l'eau. Celle-ci permet de suivre, de diagnostiquer et de maintenir les process de traitement de l'eau grâce à une architecture de communication flexible.
L?apport de QuickPanel RTU réside dans l'association de logiciels évolués et de solutions embarquées et d'automatisation de pointe. Solution intégrée de contrôle et de supervision apportant les outils nécessaires aux applications à distance actuelles, QuickPanel RTU combine des écrans tactiles de qualité avec le logiciel Proficy® Machine Edition et apporte les performances d'une plate-forme matérielle durcie tout en conservant flexibilité et adaptabilité.
C?est une solution puissante capable de s'intégrer avec les automates programmables existants localement et avec les autres unités de télémesure présentes, fournissant ainsi une solution ouverte de communication pour l'ensemble du système. Ces possibilités en font une solution interressante pour des architectures système hétérogènes : l'unité peut se connecter aux automates programmables existants et rendre les équipements d'ancienne génération compatibles avec les communications Ethernet, mais aussi stocker et réexpédier les données. Une interface visuelle destinée aux opérateurs locaux permet d'exploiter manuellement les équipements du site, minimisant l'impact d'éventuelles perturbations des communications à distance sur les opérations. Le contrôleur intégré assure le fonctionnement des équipements automatiques en cas de panne. Les communications une fois rétablies, les fonctionnalités de stockage et de réexpédition ainsi que l'horodatage local des alertes garantissent l'intégrité et l'exhaustivité des données.
QuickPanel RTU peut servir une application simple, ne comptant que peu d'E/S, mais aussi des solutions d'automatisation plus complexes, nécessitant le support d'un grand nombre d'E/S. Il apporte son interface graphique évoluée et présente les avantages d'un encombrement réduit, d'une synchronisation centralisée, d'un horodatage local des alertes, du support complet du langage IEC 61131-3 et de permettre les diagnostics et la maintenance à distance via un client Web.
Basé sur le système d'exploitation Microsoft® Windows® CE, QuickPanel RTU bénéficie de puissantes fonctionnalités de mise en mémoire tampon et de publication Web pour relier efficacement les équipements à distance aux systèmes de gestion. Plusieurs choix d'écrans de 6 à 15 pouces, en TFT monochrome ou couleurs sont disponibles. Sa mémoire est extensible de même que ses options de communication. Enfin, sa configuration est simple et passe par l'utilisation du même programme, quelle que soit la taille du modèle.
Pour permettre l'intégration d'applications hétérogènes existantes ou à venir ainsi que celle d'architectures multiples, QuickPanel RTU permet de se connecter à une large palette d'équipements d'automatisation. Grâce à sa longue liste de drivers livrés en standard, il peut aisément être mis en réseau et relié à un système SCADA centralisé par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, de communications radio, satellitaires ou cellulaires.