Ximax, spécialisée dans les produits et systèmes dédiés au traitement de l'eau, propose depuis 2011 un dioxyde de chlore liquide, sans générateur et non explosif. XzioX est obtenu par la réaction du mélange de deux liquides permettant de générer une solution stable à 3500 ppm, soit 3,5 g/litre. Cette solution basée sur le chlorite de sodium et l'hydrogénosulphate de sodium constitue une alternative à l'acide chlorhydrique (habituellement utilisé en cas de production avec générateur) et ne nécessite aucun équipement spécifique. Elle présente de nombreux autres avantages.
D?une part, XzioX désinfecte et purifie l'eau à 99,99%, la substance chimique active est le dioxyde de chlore (ClO2) jusqu'à dix fois plus efficace que les autres désinfectants chlorés. Il constitue un puissant bactéricide, algicide, virucide et fongicide qui élimine les germes pathogènes susceptibles d'altérer la qualité de l'eau. Et il est stable avec une haute pureté (conversion à 99,99%) à 0,35%. La stabilisation des deux précurseurs est assurée pendant 30 jours minimum (jusqu'à 45 jours en laboratoire).
D?autre part, XzioX ne génère aucun sous-produit dangereux THM, AOX susceptible d'être cancérigène, grâce à sa formule brevetée qui permet d'utiliser du ClO2 sans danger et sans les effets négatifs généralement causés par les composants chlorés (il n?affecte pas le pH de l'eau) et il est facile à mettre en ?uvre, il suffit d'une simple pompe doseuse. Enfin, XzioX est une solution économique : il ne nécessite pas d'investissement de départ et ne génère pas de surcoût de stockage et d'équipements (cf. pas de générateur, pas de tableau, etc.).
La solution XzioX trouve ses applications dans les secteurs de l'eau potable, du traitement des eaux chaudes sanitaires, eaux usées ou de process, de l'hygiène médicale, du traitement de sol ou de surface, des tours aéro-réfrigérantes et plus généralement dans toutes les opérations de désinfection.