Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Directive cadre sur l’eau : préciser la nature des problèmes

16 mai 2022 Paru dans le N°452 à la page 26 ( mots)
© Cercle Français de l'Eau

La politique de l’eau en France s'articule autour de trois lois majeures : la loi de 1964, la loi de 1992, et la LEMA de 2006, intégrant la DCE de 2000. Aujourd’hui, force est de constater que la politique de l’eau en France est une politique de gestion responsable, disposant d’outils performants.

Et pourtant, les objectifs que cette politique s’est fixée ne sont pas atteints. Alors, d’où viennent les dysfonctionnements ? De récents rapports et débats comme le rapport parlementaire Richard/Jerretie ou le débat sur la gestion de l’eau au Sénat explorent de nouvelles pistes. L’idée d’une nouvelle loi sur l’eau est ainsi apparue dans certains échanges.

Pour structurer le raisonnement et préciser la nature des problèmes rencontrés par la directive cadre sur l’eau, le Cercle Français de l’eau a organisé un cycle de conférences les 30 mars, 13 avril et 17 mai à la maison des travaux publics à Paris, déclinant successivement le point de vue des collectivités et des institutions, des services publics d’eau et des consommateurs, des usagers en partage de l’eau.

Les replays audio des trois tables rondes sont disponibles sur https://www.cerclefrancaisdeleau.fr/