La mousse Vydro® a été créée par la société Huntsman Polyurethanes en réponse aux principaux défis liés à l'environnement dans le monde, à savoir le manque d'eau, les changements climatiques et l'urbanisation croissante.
Composée de polyuréthane hydrophile, elle est capable d'absorber jusqu'à trente fois son poids en eau et constitue à ce titre une percée dans le domaine du contrôle hygrométrique en favorisant les plantations de types intensif et extensif sur toitures.
Cette mousse permet la création de toits végétalisés dans des endroits où toute plantation était jusqu'à présent considérée comme impossible. Ce substrat, capable de subir de multiples réhydratations et de retenir jusqu'à 60 % d'eau, peut être utilisé sous des climats chauds et secs. Jusqu'à 70 % plus léger que les autres systèmes standards, il simplifie radicalement l'installation de toits "vivants", en particulier pour la rénovation d'anciens bâtiments où la masse maximale admissible et la résistance de la structure portante constituent des critères essentiels de sélection. La mousse Vydro® ne pèse que 30 kg/m³, alors que de la pierre volcanique pèse environ 1500 kg/m³.
La mousse Vydro® a la propriété de retenir de l'air et de l'eau selon un ratio parfaitement équilibré, optimal pour la croissance des plantes.
Cette mousse inerte, de pH neutre, à porosité ouverte, permet aux racines de pénétrer facilement, favorisant ainsi une croissance rapide et un meilleur rendement : des essais réalisés par des organismes indépendants ont montré que des plantes cultivées avec le substrat Vydro® pour peuvent produire 5 % de plus que les méthodes conventionnelles.