Sollicité entre 2012 et 2015 pour l'installation d'un système de drainage des eaux pluviales lors des travaux de modernisation de l'artère principale du centre-ville grand-montois, Birco a réalisé une grille au design unique pour ses caniveaux. Le recouvrement des quelques 1 667 ml de BIRCOsir correspond au nouveau projet d'architecture paysager des deux avenues concernées, lui-même en harmonie avec l'environnement maritime et architectural de la ville.
Depuis 2012, la célèbre station balnéaire La Grande Motte entreprend de moderniser son artère principale, menant résidants et vacanciers du centre ville à la mer, en passant devant de nombreux commerces. Un défi de taille puisque ce réaménagement urbain doit se placer dans la continuité architecturale des bâtiments pyramidaux enduits de blanc donnant son identité à la station.
Imaginées par Jean Balladur dans les années 60-70, ces fameuses pyramides sont censées faire écho aux Cévennes avoisinantes et valent à la ville d'être classée au patrimoine français d'architecture.
À la demande de la mairie de la Grande Motte, le cabinet d'architecture Urbicus a développé un projet s'adaptant aux exigences urbanistiques actuelles et aux besoins des habitants, sur les avenues de l'Europe et de Melgueil. Le chantier, qui s'est déroulé en plusieurs phases depuis 2012, a pris fin au mois de décembre 2015. Pour rendre le c'ur du centre-ville grand-montois plus attractif, la circulation automobile a été limitée, un nouveau mobilier urbain avant-gardiste a été mis en place, de même que des dalles originales ainsi que des espaces verts censés agrémenter le déplacement des passants et des placettes modulables répondant à différents usages (parking, marchés, fêtes').
Mais entreprendre de tels travaux paysagers signifie également revoir le drainage des eaux pluviales de ces deux avenues se faisant suite. Sur recommandation du bureau d'études et d'ingénierie Safege, Urbicus a opté pour l'installation d'un système de drainage Birco. Ce qui a avant tout intéressé ce dernier, est le design en vagues proposé par Birco : il correspondait parfaitement avec la volonté de l'architecte paysagiste pour cet environnement si particulier. La confirmation de la solidité des matériaux haut de gamme et de la qualité de prestation Birco par Safege a contribué à valider ce choix.
Des modèles standards BIRCOsir 200 AS et 300 AS ont été installés par l'entreprise Malet : 321 ml de BIRCOsir 200 AS et 795 ml de BIRCOsir 300 AS sur l'avenue de l'Europe de 2012 à 2014, ainsi que 85 ml de BIRCOsir 200 AS et 466 ml de BIRCOsir 300 AS auxquels se sont ajoutés 11 avaloirs sur l'avenue de Melgueil. Pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres, leur pose n?en a été que plus rapide. De plus, le caniveau étant formé d'un seul tenant, il n?a pas été nécessaire de prévoir un enrobage complet en béton, ce qui a réduit le temps et le coût de la pose.
Côté matériaux, ceux utilisés pour la fabrication de BIRCOsir lui permettent d'être durable en résistant à la corrosion, à de fortes pressions, au gel et au sel de dégivrage.
Le ?plus' proposé par le bureau d'études Birco sur ce projet est le design des grilles réalisé spécialement pour correspondre à l'environnement maritime et architectural. Les vagues en fonte galvanisée recouvrant les caniveaux reprennent le motif tracé sur les dalles gris clair juxtaposées. D?un bout à l'autre des avenues, ces vagues traversent le centre ville et mènent à la plage.