Les mesures de concentration font partie intégrante des travaux de routine quotidiens dans l'industrie chimique. Différents procédés sont disponibles pour déterminer la concentration d'un mélange de deux liquides non miscibles : de l'analyse la plus courante, échantillonnage et examen en laboratoire à la mesure de la masse volumique, de l'indice de réfraction ou de l'absorption optique, voire même à l'analyse en ligne.
Krohne propose désormais une autre option avec ces nouveaux transmetteurs TDR utilisant la constante diélectrique. La mesure de la constante diélectrique d'un mélange de 2 composants permet de déterminer la quantité de chacun des 2 composants. Le coût d'un transmetteur de ce type étant nettement inférieur à ceux des autres procédés (voire dix fois moins que pour un appareil d'analyse en ligne), l'utilisateur dispose d'une alternative économique et performante.
Krohne a testé avec succès la mesure de concentration d'un mélange de deux composants avec un transmetteur de niveau TDR dans une grande entreprise chimique Italienne de renom. Les techniciens ont installé le transmetteur à la sortie d'une installation de distillation continue de xylène. Une tour de lavage à l'eau étant disposée en amont de la colonne de distillation, le xylène distillé contient toujours de l'eau. Jusqu'alors, l'entreprise devait prélever un échantillon toutes les 8 heures pour déterminer en laboratoire la teneur en eau selon le procédé Karl-Fischer. Souhaitant diminuer ces coûts tout en disposant en continu de valeur d'analyse, l'entreprise chimique a décidé de faire appel à la mesure de la constante diélectrique avec un transmetteur TDR. Le premier pas fut la mise en ?uvre d'un petit banc de test pour modéliser la correspondance entre la constante diélectrique et la concentration afin d'obtenir une courbe de correspondance. Après l'élaboration de cette courbe pour l'eau et le xylène, l'appareil de mesure a été installé en aval de la colonne de distillation. Moyennant un investissement relativement faible, l'entreprise a réussi ainsi à supprimer la nécessité d'effectuer des échantillonnages et analyses en laboratoire à chaque poste en améliorant les conditions de travail des opérateurs soumis aux vapeurs de xylène.