Constituée d'éjecteurs multibuses placés au fond du bassin d'aération ou d'éjecteurs monodirectionnels montés à travers la paroi du bassin, cette technologie proposée par Körting et distribuée en France par Spirax Sarco, est dédiée à l'aération des bassins de hauteurs importantes (entre 3 et 9 m). Toutes les installations, conçues sur mesures, fournissent un rendement optimal en offrant plusieurs alternatives au traitement de l'eau :
? le mélange liquides/gaz (injection d'oxygène pur ou d'ozone),
? la compression des gaz (pour les systèmes de flottaison à air dissous pressurisés),
? le mélange des liquides à partir de buses à jet de liquide substituées aux agitateurs mécaniques,
? le transfert des liquides avec des éjecteurs à jet de liquide.
Basés sur les lois de la dynamique des fluides, les éjecteurs utilisent 2 fluides : le fluide moteur (eau usée) qui apporte l' énergie nécessaire au système et le fluide aspiré (air). Le fluide moteur s'écoule à travers l'éjecteur alimenté par une pompe centrifuge et traverse la buse motrice dont la section de passage a été conçue pour que la pression diminue et la vitesse augmente. Le fluide aspiré pénètre, se mélange au fluide moteur qui lui transmet son énergie cinétique. Ce mélange est ensuite ralenti dans le diffuseur afin que la pression augmente jusqu'à la contre-pression exercée à la sortie de l'éjecteur.
L?absence de pièce mobile à l'intérieur du bassin allège la maintenance. Le diamètre de la buse définissant la plus petite section de passage, il n?existe pas de risque d'obstruction majeur. Le jet intensif dirigé vers le fond du bassin évite la sédimentation de la biomasse, même en présence d'effluents très chargés. Les périphériques (compresseur/surpresseur, pompe centrifuge), placés à l'extérieur du bassin, sont facilement accessibles. Lorsque l'installation est stoppée, l'eau ne peut pas entrer dans la tuyauterie d'air et lors du démarrage, l'effet d'aspiration de l'éjecteur expulse le liquide de la ligne. Ainsi, l'installation ne subit-elle pas de problème d'étanchéité. La consommation énergétique est optimisée par une conception sur mesure, garante d'un rendement maximum sur toute la plage du contrôle. Ce système permet d'atteindre des transferts d'oxygène élevés conférés par :
? Une grande surface d'échange entre l'air et l'eau : le jet intensif disperse l'air, même sous une pression motrice faible, en une myriade de fines bulles qui sont ensuite mélangées vigoureusement au fluide moteur dans la zone de mélange.
? Un renouvellement de la surface d'échange : les éjecteurs fournissent un recyclage permanent de l'eau à traiter et renouvellent ainsi la surface d'échange entre la bulle d'air et l'eau.
? Un temps de contact important : la totalité de la hauteur d'eau est utilisée comme profondeur d'injection. Les fines bulles créent une grande zone de contact entre l'air et l'eau et la forte turbulence renouvelle cette surface de contact.
Par exemple, le rendement en oxygène, pour une profondeur d'injection de 6 m, atteint 18 g O2Nm3.m pour le système d'éjecteur multibuses. Pour le système d'éjecteur monodirectionnel, cette valeur s'élève à 11 g O2Nm3.m. Selon la profondeur d'injection et les besoins en oxygène, un seul éjecteur peut injecter approximativement de 400 à 500 Nm3/h d'air comprimé dans le bassin.