L?ADI7010 de Metrohm fait suite à une génération d'analyseurs en ligne mesurant le carbone organique total par la technique d'oxydation au persulfate sous UV puis mesure du CO2 formé par détecteur NDIR. La majorité de ces équipements, installés dans des ateliers industriels et stations de traitement des eaux, laisses à eux-mêmes pendant de longues périodes, nécessitent une lourde maintenance en cas d'absence échantillon ou encrassements des voies hydrauliques ou aériennes de l'analyseur.
L?innovation de cet équipement réside dans sa grande simplicité, avec un cheminement des flux observable et compréhensible par un opérateur, l'intégration de capteurs divers (présence échantillon, débit gaz..), protégeant le système d'opérations de maintenance lourdes lors d'un incident.
Non seulement le design hydraulique procure fiabilité et stabilité des mesures, mais le concept du double réacteur UV, avec un faible volume interne et une puissante irradiation UV amène la technique de l'oxydation dite à froid quasi équivalente à celle des équipements à fours catalytiques, beaucoup plus complexes et coûteux.
L?étendue du champ d'applications vient encore d'être élargie grâce à un réactif spécifique protégeant le détecteur NDIR de la corrosion due à l'oxydation des halogènes en cas de présence de sels dans l'échantillon au-delà de 10 g/L.
Cette avancée dans l'analyse en ligne du COT n?aurait pu voir le jour sans la mise en commun du savoir des chercheurs et de l'expérience d'opérateurs de terrain.