Les analyseurs Stamolys et Stamosens d'Endress + Hauser permettent d'offrir une solution encore plus complète pour les applications en traitement des eaux usées et potables. Ils sont conçus pour la mesure automatique en continu de nitrates, de nitrites, d'ammonium, de phosphates, de matière organique, de fer, de cuivre, de chrome, d'aluminium, de silice, etc.
Stamolys utilise le principe de mesure colorimétrique. L?échantillon d'eau réagit avec un produit chimique spécifique en donnant une coloration dont l'intensité est proportionnelle à la concentration de l'espèce mesurée. Son atout principal est le faible coût de maintenance. L?étalonnage et le nettoyage sont automatiques et la quantité de réactif utilisée est faible, d'autant plus que l'utilisateur peut adapter la fréquence de mesure.
Stamosens est un analyseur en ligne sans réactif. Son fonctionnement est basé sur un principe UV. L?appareil mesure l'absorbance d'un rayon lumineux dont la longueur d'onde est spécifique à la substance contrôlée. La lumière UV résiduelle mesurée après absorption permet de calculer la concentration. Ce capteur dispose en parallèle d'un système de compensation pour éviter toute influence des matières en suspension.