"Automation inside" (Automatisation intégrée) : c'est le nom du concept qui est au point de départ de la vanne à membrane en inox Gemü 651. Très compacte, celle-ci est constituée d'un corps de vanne à membrane en inox, d'un actionneur à piston pneumatique, d'un boîtier de commande, d'un indicateur de position et d'un raccordement au bus de terrain. Automatisation intégrée, conception compacte, installation et mise en service simplifiées et accélérées : telles sont quelques-unes des exigences fondamentales à prendre en compte aujourd'hui dès le stade de la conception d'un produit.
Alors qu'il fallait autrefois 3 produits à l'utilisateur pour obtenir une vanne en état de marche (il fallait assembler l'actionneur et l'indicateur de position au moyen de kits d'adaptation spécifiques à chaque vanne), GEMÜ présente actuellement un appareil complet à travers le type GEMÜ 651 qui ne nécessite pratiquement pas d'ajouter des accessoires mécaniques à l'installation, puisqu'il est prêt à fonctionner en un rien de temps grâce à sa nouvelle fonction Speed-AP. En intégrant les fonctions d'automatisation à l'actionneur de la vanne, on fait l'économie de l'assemblage, de la pose de tubes et de raccordements, manipulations qui génèrent une perte considérable de temps et d'argent.
Les autres avantages tiennent à la réduction des sources d'erreurs potentielles telles que les fuites, les erreurs de raccordement et d'assemblage ainsi qu'à une logistique et gestion des matières simplifiées pour le client et pour GEMÜ. Le système à bus de terrain AS-Interface représente l'ensemble idéal si le type GEMÜ 651 est utilisé comme actionneur. Par ailleurs, ce système présente plusieurs avantages tels que les possibilités de surveillance et de diagnostic détaillé, l'insensibilité aux interférences et la liaison facilitée à d'autres systèmes à bus de terrain tels que Profibus-DP.