La nouvelle pompe centrifuge Warman type AHF présentée par Weir Minerals France est équipée d'une roue novatrice : les aubes vont chercher le fluide à l'aspiration de la pompe grâce à leur profil qui gave la roue. Cette roue assure un pompage pseudo-volumétrique à l'aspiration puis de type centrifuge lorsque la boue est dans le corps de pompe. Elle permet ainsi le pompage de fluide visco-abrasif de type Bingham ayant des seuils d'écoulement jusqu'à 200 Pa.
La bride d'aspiration de la pompe AHF possède un diamètre près de 2 fois plus grand qu'une pompe traditionnelle : la pompe traditionnelle avec 100 mm à l'aspiration et 80 mm au refoulement se traduit par 184 mm à l'aspiration et 80 mm au refoulement pour la taille AHF.
Le profil breveté de cette roue permet également le pompage de mousses et de fluides très aérés. Les fluides tri-phasiques ayant jusqu'à 25% de gaz peuvent être véhiculés grâce à cette pompe.
Les performances de cette nouvelle pompe en terme de rendement et de longévité sont intéressantes comparées à une pompe volumétrique employée sur des fluides abrasifs.