Spécialiste de l'analyse de l'eau, Systea a introduit en 1994 son premier analyseur dédié à la toxicité. Aujourd'hui, l'Easychem Tox, analyseur mesurant en laboratoire la toxicité bactériologique, est le premier né d'une gamme comportant un analyseur en ligne (lancement prévu à l'automne 2013), et un analyseur pour la toxicité algale (en cours de développement).
Pour mémoire, la toxicité aiguë est la toxicité induite par l'administration d'une dose unique et massive de toxique, décrite comme la dose qui risque à 50 % de tuer un être vivant. Elle peut être notée LD50, de l'anglais Lethal Dose 50%.
L'Easychem Tox répond à la norme internationale ISO 11348-3, qui impose de déterminer l'effet inhibiteur d'échantillons d'eau par le test de la bactérie luminescente Vibrio fischeri. Il détecte en moins d'une heure à des concentrations inférieures au ppm la présence de polluants tels que pesticides, herbicides, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux lourds, biotoxines, contaminants pétroliers et dérivés, etc. L'appareil mesure la concentration d'inhibition à 50% (IC50), la limite de détection basse des polluants, et la valeur d'inhibition à 5, 15 et 30 minutes. Il peut analyser jusqu'à 45 échantillons par heure.
L'analyseur bénéficie de tous les avantages de la technologie séquentielle sur laquelle il repose. Grâce à son système robotisé et à son logiciel, toutes les phases du process d'analyse sont entièrement automatisées, comprenant notamment : le contrôle de niveau (réactifs, diluants, échantillons'), la thermostatisation des réactifs et des cuvettes réactionnelles et le lavage et le contrôle systématique des cuvettes (procédé Smartwash).
AMS Systea propose avec l'appareil un kit de bactéries luminescentes développé spécialement. L?entreprise a sélectionné une souche de Vibrio fischeri particulièrement résistante dans le temps et capable de fournir une luminescence à long terme. Ce kit complet, prêt à l'emploi, inclut les éléments pour les dilutions et les tests de contrôles.