Du fait de la nature des contaminations souterraines, il est de plus en plus nécessaire d'explorer l'utilisation de technologies novatrices qui réduisent l'empreinte environnementale des traitements curatifs. Jusque là, les techniques de libération contrôlée étaient largement utilisées dans des domaines comme la pharmacie et l'agrochimie.
Mais ce n?est que récemment que le concept a été exploré dans l'oxydation chimique in situ (CITP). C?est ainsi que le RemOx SR CITP réactif à diffusion contrôlée a été développé. La technique RemOx SR comprend des particules solides de permanganate de potassium dispersées dans une matrice de cire de paraffine solide, la paraffine étant un matériau bénin, respectueux de l'environnement, non toxique et biodégradable.
La matrice de paraffine protège les particules de permanganate de la dissolution instantanée et empêche les éventuelles réactions indésirables afin d'assurer une meilleure productivité. Le permanganate est ainsi libéré progressivement de la matrice de cire via les procédés de dissolution et de diffusion. Le RemOx SR contient près de 80% de permanganate généralement produit sous forme de cylindres également appelés « bougies », ce qui permet de l'insérer directement dans le sol ou dans un support à fente placé dans le puits (permanent ou temporaire).
Le RemOx SR peut aussi être fabriqué en couches successives afin de servir de traitement ultérieur pour la fracturation hydraulique dans les médias de faible densité ou pour les applications de barrière. C?est la première technique de barrière réactive qui associe le traitement passif des solvants chlorés sur le long terme.
Le procédé d'encapsulation de l'oxydant développé par Specialty Earth Sciences (New Albany, USA) est la propriété exclusive de Carus Corporation. Carus Remediation Technologies a mené de vastes expérimentations et pas moins de sept applications sur le terrain ont été réalisées à ce jour.