Pour le dosage de gaz dans les procédés d'oxydation pour le traitement de l'eau potable, Bürkert apporte une solution modulaire.
En effet, Bürkert a mis au point une solution simple et automatique pour le dosage de gaz d'oxydation grâce au boitier « oxydator Box» qui régule l'apport d'oxygène en fonction du débit d'eau brute réel. Ce système fonctionne sur la base d'un contrôleur de débit massique performant et individuellement configurable afin d'obtenir des résultats optimaux. Avec le contrôleur de débit massique (type 8626 et 8712) Bürkert dispose d'une base précise.
Des fonctions importantes liées à la sécurité sont proposés, comme la surveillance de pressions, des vannes de sécurité, des clapets anti-retour, une option commande manuelle ou un affichage individuellement. Tout ceci comme solution individuelle ou globale intégrée dans une armoire en inox ou sur une platine de montage. Les contrôleurs de débit massique sont constitués d'un capteur de débit avec une électrovanne de régulation et un actionneur.
Par le principe de la mesure thermique des masses, le contrôleur de débit massique détermine le débit, indépendamment de la pression d'entrée. Le système reçoit la valeur de la consigne du dosage d'air par l'automatisme.
Le boitier « oxydator box » fonctionne en toute autonomie avec une régulation intégrée grâce au capteur de débit d'eau et au régulateur proportionnel. Les interventions de maintenance sont extrêmement simplifiées sur le contrôleur de débit massique étant donné que le flux d'air peut être arrêté par une vanne de dérivation et amené à l'eau potable temporairement sans régulation.
Bürkert a conçu ce système dimensionné sur mesure dans une optique de réduction des coûts, d'intégration, de fonctionnement.
Ce concept peut également s'appliquer à d'autres applications dans lesquels l'injection des gaz nécessite d'être dosé et régulé. De plus Bürkert propose un large éventail de prestations autour de la régulation de l'air d'oxydation.