Le produit Revacil, désinfectant sans chlore à base d'une solution à 20% de sel de Biguanide de
PolyHexaMéthylène (PHMB) a été agréé par le Ministère de la Santé le 11 janvier 2006 pour le traitement des piscines publiques. Il devient ainsi le seul produit non oxydant agréé en France pour le traitement des piscines publiques.
Ce produit présente une activité biocide importante vis à vis d'une large gamme de microorganismes. En dépit de sa nature cationique, il ne s'agit pas d'un composé à base d'ammonium quaternaire ni à base de chlore. Son mécanisme d'action est le suivant : le PHMB, rapidement attiré vers la surface de la bactérie adhère à sa paroi et neutralise le système de défense de la paroi par combinaison avec les protéines responsables de cette défense. Le PHMB passe la paroi pour rejoindre la membrane cytoplasmique de la cellule et la disloque ce qui entraine la mort de la cellule.
Stable aux UV, ce produit présente par Mareva est rémanent, facile à mettre en ?uvre, n?influe pas sur la valeur du pH, n?augmente pas le taux de stabilisant dans l'eau, ne génère pas de chloramines et en crée pas de THM. Son cout d'utilisation est comparable à celui du chlore.