Les pompes doseuses intelligentes grâce à leurs nouvelles fonctionnalités sont la solution idéale dans l'industrie du traitement de l'eau et des process pour le dosage de tous types de produits visqueux, concentrés, etc ... Ces solutions facilitent la vie des exploitants en permettant des process extrêmement précis, fiables et rentables. Les pompes doseuses SMART Digital présentées à Pollutec 2010 par Grundfos Alldos relèvent tous ces défis en proposant une technologie innovante, une avancée en termes de fonctionnement convivial et de gestion intelligente du débit avec son système FlowControl. Ces propriétés assurent des process précis, fiables et rentables, le tout avec un bon rapport qualité-prix. En plus des avantages du moteur pas-à-pas, la nouvelle SMART Digital dispose entre autre de plusieurs caractéristiques innovantes :
Le système est facile à utiliser grâce à son bouton de navigation et à sa navigation directe et intuitive sur écran LCD avec les menus disponibles en plus de 25 langues. Le débit requis peut être réglé directement sur l'écran en ml/h, l/h ou gph.
Le grand écran LCD, facilement lisible même à distance, indique l'état de la pompe. Si l'écran est vert, tout fonctionne parfaitement. En cas d'alarme, comme un signal de niveau bas, l'écran devient jaune. En cas de défaut, un écran rouge indique une alarme. Un écran blanc signifie que la pompe s'est arrêtée.
La nouvelle gamme présente une plage de réglage de débit très large allant jusqu'à 1:3000 / 1:1000. Le fait qu'une seule pompe peut couvrir des débits compris entre 2.5 ml/h et 7.5 l/h réduit significativement le nombre de modèles nécessaires.
Cette gamme est équipée d'un socle de montage universel modulaire (mural ou horizontal). Sa fixation permet un démontage facile de la pompe.
Sa flexibilité est assurée par un positionnement modulable de l'interface de commande, un large choix de réglages et d'alimentations (100-240V, 50/60 Hz) et un kit de connexion hydraulique.
L?E-box en option permet aux pompes SMART Digital d'être intégrées, même ultérieurement, dans un réseau Profibus.
Le système FlowControl prévient les arrêts non désirés, même en cas de paramètres de process variables tel que les fluctuations de la pression au point d'injection.
La technologie de dosage numérique avec positionnement précis de la membrane utilise un capteur de pression dans la tête de dosage pour fournir une représentation précise et un diagnostic du profil de pression et donc, du profil de dosage. Cela permet une mesure précise des causes les plus communes des défauts survenant pendant le dosage avec des pompes à membrane. Ces défauts s'affichent dans le menu alarme. En fonction du défaut, la pompe réagit en déclenchant un avertissement ou une alarme (= arrêt).
La fonction AutoFlowAdapt permet un maintien du process de dosage au débit requis, même soumis à des influences externes. Par exemple, pour le dosage des liquides dégazant, la vitesse du moteur est automatiquement ajustée dès que des bulles d'air sont détectées pour qu'elles puissent s'échapper de la tête de dosage et ainsi éviter le désamorçage. Les contre-pressions fluctuantes du système n?ont plus d'impact sur le débit. Les variations sont automatiquement corrigées grâces au mécanisme de régulation de vitesse du moteur pas à pas.
La fonction de mesure du débit intégrée rend le besoin d'équipement supplémentaire inutile. La mesure du débit est indiquée directement sur l'écran et peut aussi être intégrée dans le coffret de commande par une sortie analogique ou un protocole bus si nécessaire.