Depuis le 1er octobre 2012, les abonnés du Syndicat mixte pour l'alimentation en eau de la région de Dunkerque qui bénéficient de la CMU-C profitent automatiquement d'une déduction tarifaire de 0,5 ?/m3 par rapport au prix de la première tranche (0.8 ?/m3) de leur consommation d'eau et ceci jusqu'à 75 m3/an. Il s'agit de la première mise en ?uvre en France d'un tarif social pour l'eau.
Le Syndicat mixte pour l'alimentation en eau de la région de Dunkerque qui regroupe 27 communes de la région de Dunkerque a mis en place pour les particuliers trois tarifs unitaires différents pour les tranches de consommation 0-75, 75-200 et plus de 200 m3/an.
Le prix unitaire de la première tranche se situe 20% sous le prix initial, celui de la deuxième tranche se situe 50% au dessus et celui de troisième tranche représente le double du prix initial. Le financement du tarif social est ainsi réparti entre l'ensemble des abonnés particuliers. La liste des bénéficiaires de la CMU-C est transmise par les caisses d'assurance maladie. Les informations sur la composition du ménage et leurs revenus ne sont pas transmis.
Le passage d'un tarif binôme de 1 ?/m3 au tarif progressif pour la distribution d'eau a conduit à une réduction tarifaire pour 80 % des abonnés non bénéficiaires de la CMU-C. Les familles nombreuses démunies (au delà de 5 personnes) bénéficieront sur demande d'un chèque eau d'environ 12 ?/personne/an en plus de la réduction de tarifaire de 37.5 ? par abonné bénéficiaire de la CMU-C.
Des mesures spéciales pour les immeubles avec compteur collectif sont en préparation, par exemple l' attribution d'un chèque eau par ménage.