Neuf industriels viennent de se regrouper au sein d'un nouveau syndicat professionnel dédié à la gestion des eaux de pluie.
Les eaux pluviales ne sont plus tout à fait ce qu'elles étaient'. Jadis considérées comme une nuisance dont il fallait se débarrasser au plus vite, au moins en ville, les eaux pluviales ont peu à peu acquis le statut de ressource qu'il faut récupérer et valoriser.
Elles ont acquis une valeur en termes d'aménagement mais aussi une valeur d'usage qu'il faut s'attacher à valoriser. Si bien qu'aujourd'hui, la gestion des eaux de pluie est un secteur en plein développement en France.
Forts de ce constat, neuf industriels issus de l'IFAA (Industriels Français de l'assainissement autonome) ont donc décidé de se regrouper au sein d'un nouveau syndicat : l'IFEP ( Industriels Français de l'Eau de Pluie). Objectif : fournir des solutions sûres et garanties pour la récupération, le stockage, la régulation et la réutilisation de l'eau de pluie, étudier des solutions techniques innovantes, adaptées aux besoins du domaine de l'eau de pluie et rédiger des documents techniques concernant les produits et leur utilisation.
Cette nouvelle structure professionnelle, présidée par Christian Lacour (Sebico), coordonnera également les actions des professionnels adhérents et participera à l'élaboration et à l'évolution des textes normatifs et réglementaires pour l'utilisation de l'eau de pluie en relation avec les différents ministères et les administrations en charge du contrôle et de la qualité.
Les industriels fondateurs de l'I.F.E.P. sont : APC - Bonna Sabla - La Nive - Sebico ? Sotralentz - Stoc Environnement ? Stradal ? Thebaut ? Urvoy.