La nouvelle édition des Chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques coproduite par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité vient d’être publiée. Elle actualise et enrichit les informations diffusées en 2016 avec de nouveaux indicateurs et de nouvelles sources d’information.
Composante essentielle de tous les êtres vivants, l’eau est aussi un milieu de vie pour certains d’entre eux. Elle circule sans cesse, des précipitations vers les eaux de surface (cours d’eau, rivières, fleuves, lacs, etc.), la végétation (sauvage et agricole), les eaux souterraines (nappes), les mers et les océans. Sous l’effet des activités humaines, elle fait l’objet de nombreuses pollutions susceptibles d’affecter la biodiversité et la santé humaine. Protéger la ressource en eau constitue donc un enjeu majeur.
À partir d’une sélection de 48 indicateurs clés commentés, ce recueil, élaboré par le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Office français de la biodiversité (OFB), apporte un éclairage sur les principaux enjeux que représentent l’eau douce et les milieux aquatiques : il présente les pressions quantitatives sur la ressource en eau mobilisée pour satisfaire les besoins des usagers et ceux des écosystèmes aquatiques ; il fait le point sur l’état des rivières, des lacs et des eaux souterraines, et plus globalement sur celui des écosystèmes aquatiques, dont il recense les principales causes de pollution ; enfin, il aborde les dépenses et investissements liés à l’exploitation de la ressource en eau, qu’il s’agisse de la facturation de l’eau, de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement, ou de la préservation des milieux aquatiques.
Ces informations factuelles sont mises en regard de l’opinion des Français sur l’ensemble de ces sujets.
Le document est disponible sur le portail web dédié à l’eau, Eaufrance: https://www.eaufrance.fr/publications/eau-et-milieux-aquatiques-les-chiffres-cles-edition-2020