Idexx annonce que son test Colilert-18/Quanti-Tray, pour la détection en 18 heures des E.coli et des coliformes totaux dans l'eau, a été spécifiée comme méthode de référence, en vertu de la norme EN ISO 9308-2, dans la directive européenne 2015/1787 sur l'eau potable. Les États membres disposent d'un délai de 24 mois pour transposer ce texte en droit national.
Le test Colilert-18 est devenu la norme ISO 9308-2 en 2012, puis la norme EN ISO 9308-2 en 2014 après une validation, pour la détection des E.coli et des coliformes totaux dans l'eau, avec des résultats quantifiés en 18 heures, sans recours à des tests de confirmation supplémentaires. Par ailleurs, le test est approuvé par l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et inclus dans le document Standard « methods for examination of water and wastewater ».
La modification de la directive européenne sur l'eau potable stipule désormais que « la norme EN ISO 9308-2 (Colilert-18) possède toutes les spécifications nécessaires pour mener à bien le dénombrement d'E. coli et des coliformes totaux ».
« Le test Colilert-18 est très efficace et précis, et des compagnies de distribution d'eau du monde entier l'utilisent déjà pour fournir de l'eau potable à des millions d'usagers », souligne Philippe Rousselin, Responsable des Affaires règlementaires pour la zone EMEA chez IDEXX Water. Son intégration comme méthode de référence dans la dernière version de la Directive européenne sur l'eau potable constitue une avancée majeure sur le plan réglementaire et par la voie de conséquence pour les utilisateurs de Colilert-18 ».
Grâce à ses résultats rapides, à sa spécificité et à sa sensibilité permettant une indication rapide et précise de toute contamination fécale potentielle, Colilert-18 est simple d'utilisation et requiert une formation et un équipement minimum pour mettre en ?uvre le test et interpréter les résultats en seulement 18 heures. Le produit se présente sous forme de poudre, laquelle est ajoutée à un échantillon standard de 100 ml d'eau. Le mélange est alors incubé pendant 18 heures pour déterminer la présence/absence. Cette étape représente un temps de manipulation de moins d'une minute.
La présence d'E. coli ou de coliformes totaux est mise en évidence après l'incubation ; l'échantillon devient jaune en présence de coliformes et fluorescent en présence d'E. coli. Pour effectuer une analyse quantifiée, Idexx a mis au point le Quanti-Tray®, un support permettant de subdiviser l'échantillon à analyser en 51 puits indépendants. Le Quanti-Tray, une fois rempli et scellé est incubé 18 heures. Ensuite, les puits devenus jaunes et fluorescents sont comptés pour déterminer le résultat final.