Veolia Eau Solutions & Technologies séduit de plus en plus les industriels cherchant à concilier productivité, économies d'énergie et réduction des impacts environnementaux. Depuis le début de l'année 2012, la filiale technologique de Veolia Eau a signé auprès de clients industriels une série de 8 contrats significatifs.
Au sein du portefeuille des quelque 350 technologies propriétés de Veolia Eau, ces industriels bénéficient de solutions adaptées au nouveau défi qui consiste à recycler leurs effluents et à récupérer les matières contenues dans les déchets de leur production ? potasse, phosphore, etc. ? afin de pouvoir les réutiliser ou d'en tirer une source de revenus.
Par exemple, en Espagne, les technologies de valorisation matière de Veolia Eau ont été choisies par le producteur espagnol de fertilisants Iberpotash, dans le cadre d'un important contrat. Le système repose sur des technologies HPD d'évaporation et de cristallisation qui vont permettre de récupérer les sels et la potasse contenus dans les résidus de la production, et ainsi de valoriser jusqu'à 750 000 tonnes par an de sels alimentaires et chimiques et 50 000 tonnes par an de potasse blanche. Entièrement conçue en boucle fermée et construite d'ici à 2014, l'installation réinjectera condensats et effluents en continu dans le système, ne générant au final aucun résidu liquide, avec une empreinte environnementale réduite.
Autre exemple, au Canada, où l'un des plus gros producteurs de sables bitumineux du nord de la province de l'Alberta fait confiance à la technologie HPD d'évaporation depuis 2010, pour traiter les eaux entrant dans son processus de production de 40 000 barils/jour (6 350 m3/j).
En 2012, ce producteur a attribué à Veolia Eau un contrat sur un projet de taille similaire dans la même région. Le système fait appel à un procédé pour traiter in situ les eaux de production tout en valorisant un volume de 20 500 m3/jour de ces eaux traitées pour alimenter les chaudières du site.
Avec plus de 800 installations basées, dans plus de 30 pays, sur les technologies HPD d'évaporation et de cristallisation, Veolia Eau dispose d'une expertise recherchée par un nombre croissant de clients industriels. Veolia Eau Solutions & Technologies a également remporté, au premier semestre 2012, au Brésil, un important contrat de traitement et de valorisation d'effluents industriels sur le complexe pétrochimique de Rio de Janeiro (COMPERJ) de Petrobras.
«L?activité Technologies de Veolia Eau affiche de bonnes performances sur le premier semestre 2012. Dans tous les secteurs, sur tous les types de problématiques, de nouveaux clients comme Iberpotash ou clients de longue date comme Petrobras, affichent la confiance qu'ils portent à Veolia Eau en nous attribuant des réalisations ambitieuses », précise Jean-Michel Herrewyn, Directeur général de Veolia Eau. « Autant de preuves que nos solutions technologiques "sur mesure" et notre expertise en matière de traitement et de valorisation des eaux industrielles répondent en tous points aux attentes de clients soucieux d'optimiser leurs coûts de production et de maîtriser leurs impacts environnementaux».
Sur un chiffre d'affaires global de 1,086 milliard d'euros pour le premier semestre 2012, en hausse de 7,2 %, le secteur industriel représente 650 millions d'euros.