Distributeur exclusif de CarbonCure Technologies depuis 2022, Edilteco introduit sur le marché français sa technologie d’injection de CO2, qui permet de séparer les solides cimentaires de l’eau et recycler cette dernière.
Les eaux issues du lavage des camions toupies vont en général dans des bassins récupérateurs où elles sont brassées par des agitateurs, ce qui fait remonter les particules de ciment en suspension jusqu'à 100 à 150 kilos de ciment par camion. Avec cette nouvelle technologie, du CO2 injecté sous pression dans les bassins interagit avec les particules pour former à leur surface une couche solide de carbonate de calcium (CaCO3), ce qui interrompt le processus d’hydratation. La quantité de gaz injectée est automatiquement régulée en fonction de la quantité de particules de ciment et des consignes de l’opérateur.
L’eau débarrassée de ses particules, et stabilisée en termes de pH et densité, peut être recyclée pour la fabrication du béton en respectant des critères chimiques et mécaniques de la norme NF EN 1008. Il en résulte une diminution non négligeable (de l’ordre de 20%) de la consommation globale d’eau propre de la centrale.
Quant aux solides cimentaires, ils peuvent eux aussi être réintroduits dans la fabrication d’un béton comparable en termes de performances et de qualité, d’où un gain en ciment vierge pouvant atteindre 4%.