Cet événement s'adressant notamment aux collectivités est organisé par le Graie, l’Ascomade, le pôle Eau AquaNova et la FNCCR.
La stratégie territoriale, la maîtrise des rejets aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, les préconisations techniques, le diagnostic amont RSDE, la REUT ou encore la gestion administrative et financière sont autant de sujets clés pour les réseaux à l’initiative de l’événement, qui seront traités lors de cette conférence de portée nationale, via des exposés et des retours d’expérience de collectivités et d’entreprises au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne les 21 et 22 novembre 2024.
Y sont conviés les collectivités, partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), organismes institutionnels (agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements) et chambres consulaires. Trois orientations spécifiques ont été retenues pour cette édition :
- La place de la gestion des effluents non domestiques et la lutte contre les micropolluants dans la stratégie territoriale de gestion de l’eau. Entre transversalité et mutualisation.
- Établir des valeurs limites de rejets : aspects réglementaires et mise en œuvre technique et financière.
- Un zoom sur la REUT. REX d’entreprises et mesure des effets : avantages et inconvénients au regard des économies d’eau et de la réduction des micropolluants.
Un séminaire d’échange réservé aux exploitants de réseaux et autres acteurs des opérations collectives est proposé le vendredi 22 novembre pour accélérer la montée en compétence par l’échange d’expérience et le renforcement du réseau national des différents acteurs concernés.