Les composés organiques volatils (COV) sont régulièrement contrôlés dans l'eau potable partout dans le monde, conformément aux normes établies par l'OMS et par des agences réglementaires aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Chine. Les méthodes analytiques employées pour tester la présence de COV dans l'eau potable et autre échantillon utilisent de l'eau ultrapure comme réactif critique. Si l'eau ultrapure contient des niveaux détectables de COV, cela affecte la précision de l'analyse de ces contaminants. La cartouche VOC-Pak présentée par Millipore les élimine jusqu'à des niveaux qui sont inférieurs aux seuils détectables.
Conçue pour être utilisée avec les systèmes de production d'eau de Type I de Millipore (tels que les systèmes Milli-Q®, Direct-Q®, Synergy® et Simplicity®), cette cartouche peut facilement être raccordée au point de distribution de ces systèmes, afin de fournir de l'eau dépourvue de C.O.V. pour la préparation de solutions-étalons, la dilution d'échantillons ou le rinçage de la verrerie.
Elle emploie un milieu de purification à base de charbon actif pour produire de l'eau dans laquelle la concentration de C.O.V. est inférieure au seuil de quantification analytique pour de nombreux C.O.V. communs, à condition que la concentration en C.O.V. de l'eau d'alimentation n'excède pas 1 ppb (1 µg/l) et que le carbone organique total de l'eau ultrapure pénétrant dans la cartouche VOC-Pak soit inférieur à 5 ppb. Parmi les molécules de COV éliminées par la cartouche, on trouve notamment le tétrachlorure de carbone (CCl4), le benzène (C6H6), le chloroforme (CHCl3), le dibromochlorométhane (CHBr2Cl) et le toluène (C6H5CH3).
Cette nouvelle cartouche vient étoffer l'offre Millipore de filtres finaux au point d'utilisation. Cette gamme comprend le polisseur au point d'utilisation EDS-Pak® pour la production d'eau dépourvue de perturbateurs endocriniens ; la cartouche d'ultrafiltration BioPak® pour la préparation d'eau ultrapure apyrogène et sans nucléases utilisée en culture cellulaire, en biochimie et pour les applications de biologie moléculaire ; et le filtre Millipak® avec membrane Millipore Express® 0,22 µm pour l'élimination des particules et des bactéries de l'eau ultrapure destinée aux applications analytiques telles que la spectrophotométrie, la spectroscopie et la chromatographie. Tous les filtres pour points d'utilisation peuvent être utilisés comme étape de purification finale avec les systèmes Milli-Q Advantage, Milli-Q Integral, Direct-Q, Synergy et Simplicity.